21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 22:27

Cap - 7 Wonders

Leaders + Cities

 

Chez Mildiou

Bouffy, Cliodna, Fraels, Hellrick, Mildiou, Nicolas, SuperChaton.

60 minutes de draft. 

obrFraels

Troisième partie avec la nouvelle extension pour ma part, celle de Cities et de ses cartes noires nommées désir… Hum.
Et pour ne pas changer, je ne joue pas militaire (fini le bourrin j'vous dis… quoique), j'ai dans l'optique de faire des points grâce au leader qui donne sept points par série de cartes différentes (Platon). Malheureusement, il me manquera une ou des cartes grises. Je décide donc de jouer un autre leader en dernier, celui qui rapporte un point de victoire par cartes noires (Darius).
Je n'ai pas eu beaucoup de ressources tout le long de la partie mais j'ai pu me débrouiller, jouer des cartes jaunes, et des cartes noires. (Surtout le Cabinet d'architectes permettant de faire ses étapes de merveilles gratos mmmh.)
Mais je ne finis pas premier. :/

 

obrMildiou

7-Wonders-2.jpgCities est une extension appréciée tant elle apporte de nouvelles choses. Surtout par mon fils Nicolas qui avait fait une précédente partie exceptionnelle en abusant des cartes noires. Il a rencontré moins de succès cette fois, mais il a quand même fait perdre beaucoup d'argent à tous les autres.

Moi, j'ai été obligé de poser beaucoup de cartes de matières premières et de produits manufacturés ainsi que quelques cartes commerciales afin de d'être autonome car mes deux voisins (Nicolas et François) ne produisent quasi-rien. J'ai aussi oublié de construire ma merveille et j'ai dû m'en charger à la fin de l'âge III. Mais pas complètement car j'ai préféré optimiser les cartes posées dans trois domaines (civil, militaire et scientifique) pour satisfaire à Justinien.

 

 

Cliodna

(Vanessa)

Halicar. A

Mildiou

(Laurent)

Gizeh A

Hellrick

(Frédéric)

Bruxelles A

Fraels

(François)

Éphèse B

SuperChaton

(Mélanie)

Olympie B

Bouffy

(Vincent D)

Rhodes B

Nicolas 

Catane B

Conflits 16 2 12 -4 -6 12 8
Trésor 5 3 3 7 4 4 4
Merveille 10 8 4 10 5 7 0
Civil

17

16 12 7 19 11 3
Commerce 4 0 5 9 0 2 9
Guildes 7 9 0 5 22 7 0
Sciences 0 9 25 5 10 10 0
Leaders 4 13 2 6 0 0 4
Cities 6 3 0 9 1 0 14
TOTAL 69 63 63 54 54 53 42
(Pièces)   (14) (12) (21) (14)    

 

Cap - Mégawatts

Europe centrale

Die Neuen Kraftwerkskarten

 

Chez Mildiou

Bouffy, Cliodna, Fraels, Hellrick, Mildiou, SuperChaton .

120 minutes de tension et de connexions. 

obrFraels

YOUPPIEEEEEEEE ça fait longtemps. XD et notre tour du monde est en suspend et Fred accepte d'y jouer O_O yeah ! Avec en plus le test du second deck de centrales.
Je change complètement ma façon de jouer, j'essaye la technique "robot" sans l'appliquer totalement. Cela m'aura permit d'être dernier ou avant dernier (pendant toute la partie) lors de l'acquisition de centrale et surtout d'être bien placé pour l'achat de ressources et la construction de ville(s).
Sur la fin, trop gourmand j'achète une centrale pour finir en alimentant 16 villes (au lieu des 14 qui déclenche la fin de partie) et celle ci trop cher car une petite vilaine à surenchéri dessus… (Siffler). Je ne pourrais donc pas construire ma quatorzième ville faute d'argent. Je termine troisième, et contre toute attente, Fred gagne la partie alors que tout le long on (ou j'ai) a cru qu'il n'aurait pas assez de centrale…

 

obrMildiou

Cette partie n'est pas incluse à notre tour du monde (étape 1 et étape 2), car les joueurs habituels ne sont pas présents. Pour ne pas trop pénaliser Fred et Mélanie qui ont beaucoup moins joué que les autres, on décide d'utiliser pour la première fois le deck Die Neuen Kraftwerkskarten (les nouvelles centrales.)

La partie a été caractérisée par le prix extrêmement changeant du charbon. Vanessa et François en consomment beaucoup avec des centrales qui en brûlent trois unités. Vanessa n'utilise même qu'exclusivement cette ressource. Le soucis est qu'ils en achètent plus qu'ils n'en ont besoin et mettent les autres dans une situation dangereuse lorsque l'achat d'une centrale au charbon est envisagé.

  dnk28.jpg

Je n'étais pas trop concerné lors de la première moitié de la partie, puisque je consommais seul de l'uranium et ensuite des déchets, tout comme Fred mais sans que cela soit gênants pour l'un ou l'autre. Lorsque François et Vincent investissent également dans le nucléaire, je me convertis dans le charbon. Je mets en enchère une centrale (la 28) assez pourrie vue la conjoncture de cette ressource, personne n'en veut… plutôt normal… une belle erreur.

Lorsqu'arrive ce qui semble être le dernier tour, je suis le plus pauvre. Tous les autres sont beaucoup plus riches et connectent de trois à cinq villes sans pouvoir terminer la partie… sauf Fred, qui arrive à quatorze villes connectées alors que personne ne le considérait comme une menace sérieuse. Une autre erreur.

 

    villes connectées villes alimentées
1

Hellrick (Frédéric)

14 14 41
2 Bouffy (Vincent D) 13 13 17
3 Fraels (François) 13 13 12
4 Cliodna (Vanessa) 12 12 20
5 Mildiou (Laurent) 12 12 19
6 SuperChaton (Mélanie) 12 12 1

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...