20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 00:54

TournayTournay. J'ai tout de suite une carte de chaque couleur et j'ai donc naturellement envie de chercher et de poser le Beffroi (1) et Saint-Brice (2.) Sauf que je me suis trompé sans vérifier dans l'aide de jeu, car j'ai crû que ces deux bâtiments de prestige au pouvoir similaire étaient dans les piles rouge et blanche et non jaune et blanche. Ce qui m'a fait perdre du temps en cherchant dans la pioche rouge de niveau III avec un Arsenal (3) que je n'aurais même pas dû poser.

Fred recrute beaucoup, ce qui me fait dire qu'il compte poser Saint-Nicolas (4) et en seconde moitié de partie, il gagne et garde beaucoup d'argent. Si la Cathédrale (5) arrive dans ses mains, c'est foutu pour nous. Et il la pioche. De plus, il posera en fin de partie Saint-Quentin (6), qui viendra parfaire sa stratégie de recrutement.

Vincent lutte contre les événements pour rentabiliser la Tour Henry VIII (7) et même s'il ne va poser au total que deux bâtiments de prestige, dont La Madeleine (8) qui ne lui offre qu'un seul point en différentiel, la qualité des autres cartes dans son quartier lui donne cinq points d'avance sur moi.

Moi qui ait été forcé de poser, suite à mes recherches erronées en rouge, la Tour d'Arras (9) et la Tour Saint-Georges (10.) J'ai le premier eu mon quartier complet, mais avec deux Crieurs Publics révélés à ce moment, la partie va durer suffisamment longtemps pour que les deux autres continuent de gagner des points.

 

Petit lexique :

(1) Beffroi (III). 4PPs/2PP par lot de cartes des trois couleurs. 

(2Saint-Brice (III). 4PPs/2PP par lot de cartes des trois couleurs.

(3) Arsenal (II). Piochez dans la pile rouge de niveau III.

(4) Saint-Nicolas (III). 3PPs/1PP par lot d'habitants des trois couleurs.

(5) Cathédrale (III). 8PPs/0PP.

 

(6) Saint-Quentin (III). 2PPs/1PP par habitant blanc.

(7) Tour Henry VIII (III). 2PPs/1PP par rempart construit.

(8) La Madeleine (III). 2PPs/1PP par bât. de prestige.

(9) Tour d'Arras (III). 2PPs/1PP par bât. blanc ou jaune.

(10) Tour Saint-Georges (III). 2PPs/1PP par bât. ou personnage rouge.

 

  Frédéric Vincent B Laurent
Quartier 6 11 6
Remparts 1 3 0
Cathédrale 8 0 0
Saint-Quentin 6 2 2
La Madeleine 3 4 3
Saint-Brice 2 4 8
Saint-Nicolas 9 2 1
Tour d'Arras 2 2 6
Tour Henry VIII 1 6 0
Tour Saint-Georges 1 3 4
TOTAL 39 37 30

 

Prototype "M". Christian nous rejoint avec son prototype qui a reçu quelques remaniements. Inutile de faire un compte-rendu puisque nous sommes moins de dix personnes à savoir de quoi il s'agit. Mais pour ceux-ci, voici  quand même les scores…

 

  Frédéric Christian Laurent Vincent B
Piste 18 10 8 12
Paroisses 10 16 8 8
Sceaux 5 5 5 0
TOTAL 33 31 21 20

 

Sankt PetersburgSankt Petersburg. Suite à une discussion avec Fred qui ne jure que par les nobles à Sankt Petersburg, je tente de lui prouver que non seulement une stratégie basée sur les bâtiments peut fonctionner, mais qu'en plus elle est plus facile à réaliser. Les bâtiments sont souvent plus nombreux que les nobles puisque les premiers suivent les artisans qui, généralement, trouvent toujours acquéreur. La place dans l'ordre du tour est plus importante pour une stratégie nobles que pour les bâtiments.

Un rapide coup d'œil dans la tableau des scores montre que ma démonstration ne l'a pas convaincu, c'est le moins que je puisse dire. J'ai appliqué une stratégie sur les bâtiments, mais je l'ai fait d'une manière un peu trop orthodoxe. Je n'ai acquis aucun noble, pas le moindre. Le problème est que je n'ai, comparativement aux autres, qu'une seule phase de revenus pendant la phase des artisans. La prise de quelques nobles aurait déjà pu me faire progresser un peu mieux.

J'ai également dépensé trop tôt l'intégralité de mes roubles pour poser un bâtiment, ce qui m'a privé de participer à une phase de remplacement. J'ai, de plus, complètement loupé une phase d'artisans et j'ai dû attendre deux manches avant de pouvoir poser et gagner des roubles.

La partie n'a duré que six manches alors que l'on peut généralement compter sur sept. Je gagnais 20 PV puis 30 PV par phase de bâtiments, mais même avec une manche de plus je ne pouvais pas gagner. Les scores auraient été plus proches, mais je ne pouvais pas gagner.

Voilà quelques erreurs qui expliquent tout.

 

  Frédéric Christian Laurent
Piste 72 72 82
Nobles 28 21 0
Roubles 3 1 0
Main 0 0 -5
TOTAL 103 94 77

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 21/12/2011 15:59


Ha bah j'en connais un qui n'a pas du couiner!!!

Mildiou 21/12/2011 16:02



C'est sûr ! Le couinomètre était à zéro.



Christian 21/12/2011 11:11


Prototype "M". C'est chouette comme nom.

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...