17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 11:34

Soirée chez Mélanie et Fred où j'ai pu enfin leur présenter Amyitis qu'ils réclamaient depuis quelques temps. Après ça, on a refait deux nouvelles parties de Nightfall.

 

AmyitisAmyitis. C'est leur première partie de ce jeu et en plus de l'obligatoire explication des règles, je leur donne des conseils et j'insiste sur les caractéristiques importantes du jeu à prendre en compte, comme le déséquilibre dans la disponibilité des cartes Cour et comment s'en passer, les avantages et les risques de l'irrigation, l'intérêt des temples, l'aspect collaboratif des pistes d'agricultures et du déplacement de la caravane. Enfin, tout ce qui fait d'Amyitis un jeu unique.

Un peu perdu en début de partie, Fred s'implique dans les trois temples pendant que Mélanie et moi irriguons. Ils dépensent tous les deux trop de talents au premier tour et Fred trouve vite qu'une carte Banque va lui être utile. Je vais prendre la seconde et Mélanie est privée jusqu'à la fin de la partie de cette source de revenus. Il ne lui reste que le temple d'Ishtar et passer tôt en espérant que nous continuions à jouer.
Par contre, pour ce qui est des cartes Palais, c'est moi qui en serais privé. Comme ils vont gagner des Points de Prestige par ce moyen, il ne me reste qu'à être celui qui plante le plus.
Personne n'a eu l'utilité d'investir dans une carte Caravanier de niveau supérieur, l'anticipation des mouvements collectifs a suffit dans la plupart des cas. Il y a juste eu à une ou deux reprises, un petit déplacement qui m'a permis de retarder les desseins de Fred.
Je suis en léger retard sur la piste de score lorsque la fin de la partie arrive, mais je sais que je vais gagner 10 PP grâce à la faveur d'Amyitis et mes six tuiles Jardin, Mélanie va recevoir 5 PP avec ses quatre tuiles. Fred n'a lui, en fin de parties que trois tuiles Jardin devant lui. Je gagne une ultime ressource grâce au temple de Tammouz pour un PP supplémentaire.
Malgré que ce soit lui qui ait mis fin à la partie, on s'était dit à ce moment qu'une partie plus longue aurait été favorable à Fred grâce à sa carte Banque de niveau 2 et au temple de Marduk. Mais j'aurais été le premier à jouer le tour suivant, et s'il ne prenait pas la tuile Jardin à ce moment, j'aurais pu le faire moi-même pour creuser encore plus l'écart.

 

1 Laurent 59
2 Frédéric 55
3 Mélanie 48

 

NightfallNightfall. Le jeu de cartes du moment qui désespère Fred car il ne gagne jamais. C'est Mélanie qui gagne… presque toujours. Alors que l'on réfléchit sur les cartes à inclure dans notre deck sur base des couleurs et des enchaînements, elle sélectionne les cartes simplement pour leurs effets (enfin ça, c'est ce qu'elle prétend pour nous narguer, hein ? Avoue !)
La première partie est difficile car aucune des cartes de ma réserve personnelle ne s'accommode avec les cartes de la réserve générale. Aucune, c'est peut-être un peu exagéré, mais je n'arrive pas à enchaîner plusieurs cartes et à suivre ceux de mes adversaires. Ce qui n'est pas le cas pour eux, c'est un miracle que je finisse avec si peu de blessures.
La deuxième partie voit Mélanie effectuer des enchaînements de trois ou quatre cartes avec les effets Pleine lune pour chacune d'elles. En ce qui me concerne, ça se passe plutôt bien pour moi, j'enchaîne des "Big Ghost" et des Sombre réveil. Grâce à mes "Big Ghost", je peux bloquer et je reçois assez peu de blessures que j'arrive à exiler avec mes deux "Genesis One." Par contre, je n'ai pas souvent l'occasion d'attaquer avec mes "Big Ghost" car s'ils frappent fort avec une force de 5, ils ne résistent pas à deux tours d'attaques avec leur résistance de 3. J'ai eu jusqu'à un total de 22 en force d'attaque, mais tout s'est évanoui notamment à cause de plusieurs cartes Mêlée générale (deux blessures à chacune de mes créatures) et lorsque je dois bloquer l'attaque de Mélanie, je suis obligé de prendre les cinq dernières cartes blessures.

 

1 Mélanie 7   1 Mélanie 5
2 Frédéric 9 (4;2)   2 Laurent 7
3 Laurent 9 (4;3)   3 Frédéric 11

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...