10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 10:31

Ça se passe chez moi ce soir et nous sommes sept. Et bien alors, on va jouer à 7 Wonders Steam

 

Steam

Steam N-E États-Unis / S-E Canada + Mid-Atlantic États-Unis. Oui, sept joueurs. Le plateau de jeu est énorme, la carte de l'extension vient se mettre sous la carte de base. Six hexagones font la jonction entre les deux plateaux et il est évidemment possible de construire ses voies où l'on veut.

Pour les enchères initiales, je vais laisser partir plusieurs tuiles dès que quelqu'un veut payer ne fût-ce qu'un dollar. En fait, celle que je veux, c'est la numéro 6 pour améliorer mon niveau de locomotive dès le début. Sans savoir si j'aurais besoin d'effectuer de longues ou des courtes livraisons, le faire maintenant permet de transporter un cube supplémentaire lors d'un tour ultérieur.

Je vais m'implanter sur le plateau inférieur autour de Baltimore. Ça n'est franchement pas un endroit intéressant : la seule ville dans le coin est Washington D.C. à une seule case de distance ; la Baie de Chesapeake m'empêche de m'étendre à l'est ; et je suis juste à côté de la frontière entre l'Union et la Confédération pendant les années de guerre aux tours 3 et 4. Je peux théoriquement joindre le plateau supérieur, mais j'ai construit une voie à partir de Baltimore qui rend cela impossible sans m'en apercevoir tout de suite.

Au moins, je ne devrais pas être concurrencé par les autres compagnies dans un endroit aussi peu attrayant, tout ce qui pourrait arriver le devrait dans le sud et les montagnes de l'est. Et rien n'est arrivé, à part des voies construites uniquement pour gagner un PV pour le décompte final.

Contrairement à mes parties précédentes, je vais m'endetter jusqu'à -4 sur l'échelle des revenus. Mon enchère initiale plus toutes les infrastructures à réaliser pour rendre mon secteur utilisable m'y obligent. En effet, je ne sais pas transporter des marchandises de manière rentable avant d'avoir fait ma première urbanisation et ma première croissance de cité. Après, je peux transporter deux cubes pour quatre PV chacun, et ce tous les tours. Le niveau de mes locomotives ne dépassera pas quatre, car je n'en ai pas du tout l'utilité.

Dans les régions au nord de mes positions, la concurrence est présente. Nicolas voit ses voies très intéressantes squattées par Fred qui fera de même avec celles de Mélanie à l'ouest. Au sud, François, Vanessa et Vincent sont vite connectés les uns aux autres.

Vincent a échappé de justesse à la faillite. Il comptait sur la prise des tuiles actions précises pour remonter, mais d'autres les ont prises avant lui. Base---Ext1.JPGIl s'est retrouvé à -9 lorsqu'il a dû payer ses intérêts et c'est la prise de la tuile permettant une urbanisation qui l'a sauvé, mais il doit de nouveau emprunter pour la prendre. En deux transports, il remonte jusqu'à -2. Sauvé de justesse alors que l'on croyait qu'il allait être éliminé de la partie.

Mélanie a une ligne de six tronçons qui lui permet de gagner beaucoup de points et elle monte sur l'échelle des PV au même rythme que moi. J'ai plus de cubes à transporter, mais ils me rapportent seulement 4 PV et je dois rajouter des cubes sur Baltimore pour continuer à ce rythme. Je ne construis même plus de nouvelles voies pour ne pas m'endetter : je suis à 0 et il me reste 2$. C'est justement le nombre de tronçons possédés qui fait gagner Mélanie.

Je suis impressionné par Steam avec autant de joueurs. Évidemment, il est impossible d'être au contact de tous les autres sur le(s) plateau(x) de jeu mais c'est vrai aussi lors des parties avec moins de joueurs. La durée est étonnante aussi, car on a joué un peu plus de deux heures et demie, et en parlant beaucoup. Un jeu aussi intense stratégiquement avec sept joueurs, et en moins de trois heures, c'est excellent. Seul François n'est toujours pas emballé par le jeu.

 

  Mélanie Laurent Vanessa Frédéric Nicolas G François Vincent D
Livraisons 29 29 24 24 18 11 5
Revenus 0 0 0 0 1 1 0
Liaisons 8 6 8 7 8 5 5
TOTAL 37 35 32 31 27 17 10

 

Le seul autre jeu à sept en ma possession étant 7 Wonders et que certains d'entre-nous (dont moi) n'étaient pas chaud pour y jouer, on va se séparer en deux tables. Pour nous, ça sera Hansa Teutonica et pour les trois autres quelques parties de Dominion, avec d'après ce que j'ai pu entendre, deux magnifiques victoires de Mélanie. On peut trouver quelques détails sur le blog de Mélanie et Fred.

 

Hansa TeutonicaHansa Teutonica. Nicolas voulait essayer ce jeu dont je parle tant, et même si Vanessa ne l'apprécie pas, elle est d'accord de s'y attabler malgré tout. Ils ont été tous les trois dans le développement maximal de la compétence Actiones, j'avais insisté lors de l'explication que passer de deux à trois actions était tout simplement vital et que les autres améliorations relevaient plus du confort, surtout le dernier palier. Pour ma part, je suis resté à quatre actions par tour et cela a amplement suffit.

Ce que j'ai principalement fait est d'établir de comptoirs qui ont tous (sauf un) fini par être reliés en fin de partie. Le but principal était de relier Arnheim à Stendal (les deux villes rouges) pour gagner les sept Points de Prestige tout en gagnant des PP lors de la revendication de routes avec un comptoir déjà présent.

Je commence en plus, en faisant ce que je décris au-dessus, par prendre quelques jetons bonus, et personne ne me suit dans cette voie. Je vais presque tous les prendre et je vais gagner 21 PP en fin de partie. S'ils avaient été plus intrusifs dans ma stratégie, je n'aurais peut-être pas gagné.

Comment ? Puisque je plaçais les jetons entre deux villes contrôlées, ils auraient du revendiquer la route, me donner deux PP certes, mais ensuite placer un comptoir et m'enlever le contrôle d'une ville en plus de gagner le jeton. Celui qui aurait tiré le plus d'avantage à cela est Nicolas, mais c'était sa toute première partie et il en faut quand même quelques unes pour être parfaitement à l'aise avec les différentes stratégies possibles dans ce jeu très ouvert.

 

  Laurent Nicolas G Vanessa Vincent D
Prestige 21 12 6 4
Compétences 8 16 12 12
Jetons 21 3 0 0
Coellen  11 8 9 7
Villes 12 8 6 8
Carte objectif 1 2 3 1
Réseau 11 2 8 6
TOTAL 85 51 44 38

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 12/12/2011 13:42


Oui magnifiques mes victoires..."simply the best...la la la la"

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...