4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 10:17
7 Wonders 0
7 Wonders 1

7 Wonders + Leaders. Ce week-end, c'est la huitième édition de Cartazimut à Mons. Et comme il y a un tournoi de 7 Wonders qui est prévu, Fred veut encore y jouer pour se préparer. Pour rendre la partie un peu plus intéressante, je propose d'intégrer l'extension Leaders à la partie.

Je me retrouve avec Tomyris (renvoie les jetons défaites), Vitruve (+2 pièces après un chaînage), Ptolémée (Sciences : Tablette) et Aristote (+3 PV par série scientifique.) Je vais poser dans l'ordre : Vitruve, Tomyris et Aristote. Le premier ne me servira à rien et j'aurais du commencer par poser Tomyris. Et à postériori, Ptolémée m'aurait été plus utile vu l'orientation scientifique que j'ai choisi de développer.

François va me dépasser grâce aux Guildes et le leader Hiram (+2 PV par guilde). Pour le reste, tout est dans le tableau :

 

 

François

Rhodes B

Laurent

Babylone A

Mélanie

Halicarnasse A

Frédéric

Alexandrie B

Conflits 12
-2 1
5
Trésor 1
5
7
1
Merveille 7
3
3
0

Civil

15
5
8
18
Commerce 4
6
11
0
Guildes 13
0
0
0
Sciences 0
44
10
18
Leaders 10
0
10
3
TOTAL 62
61
50
45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hansa TeutonicaHansa Teutonica. J'avais très envie d'y jouer (j'ai toujours envie d'y jouer.) Vu que ça fait longtemps que Mélanie et Frédéric n'y ont plus joué que c'est seulement la deuxième partie de François, on choisit le plateau de base avec les cartes objectifs de l'extension.

François ne se mêle pas à la lutte initiale autour de Göttingen et choisit de son côté d'améliorer sa compétence Bursa. Personne ne sera jamais largué en ce qui concerne la capacité Actiones : quatre pour Mélanie et moi et cinq pour Fred et François à la fin de la partie.

Je vais donner la priorité au développement maximum de Privilegium et ensuite m'installer aux deux meilleures places de la ville de Coellen avant que les autres n'agissent et m'empêchent de continuer dans cette voie.

Fred de son côté n'arrête pas de revendiquer une route commerciale pour laquelle il contrôle les deux villes. Il va marquer souvent des points, mais il imprime un rythme rapide à la partie et je ne pense pas à ce moment là que cela va lui être bénéfique.

Lorsque je vais commencer à tenter la liaison Est-Ouest, je me fais distancer par Mélanie qui gagnera les 7 PP avant moi. Et en ce faisant, elle termine la partie, ce qui embête Fred qui comptait bien libérer la troisième clé de Clavis Urbis et installer un ou deux comptoirs supplémentaires. Grâce à mes deux positions à Coellen, je termine à la première place.

 

  Laurent Frédéric Mélanie François
Prestige 9
17
22
8
Compétences 8
12
4
12
Jetons 6
0
3
3
Coellen 20
7
0
8
Villes 8
8
6
6
Carte objectif 2
2
3
2
Réseau 5
8
9
3
TOTAL 58
54
47
42

 

Gosu

Gosu + Kamakor. Je vais découvrir dans cette partie trois nouveaux clans. Je connais bien le jeu de base que j'apprécie et cette découverte m'a laissé un peu froid.

Le principal reproche est l'ergonomie. J'ai toujours dit que Gosu était mal fichu de ce point de vue : le texte est beaucoup trop petit, les polices de caractères sont inadaptées, l'iconographie est insuffisante. Et avec l'extension, viennent s'ajouter deux choses qui me gênent personnellement. Premièrement, il y a encore plus illisible qu'avant avec sur certains nouveaux clans du texte blanc avec un effet d'ombrage. Deuxièmement, les couleurs des clans sont difficilement reconnaissables en un coup d'œil, il y en a plusieurs qui sont noirs... avec des légères touches de mauve, de rose, etc. Tout simplement illisible.

Pour les nouveaux effets, et bien il y en a beaucoup. Ça "combote" dans tout les sens et c'est bien dans l'esprit du jeu même si je reste perplexe face à la plus-value que peuvent apporter les jetons Dragoons. Je n'ai pas joué avec tous les nouveaux clans, mais ça ne m'a pas spécialement donné l'envie de le faire.

Je vais rester avec ma boîte de base pour faire quelques parties quand mon fils me le demandera. Kamakor est trop indigeste.

 

1 Frédéric 3
2 Laurent 0

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...