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2018, ANNÉE LUDIQUE ?

 

Je vais prendre un peu de temps pour faire le point sur cette année qui se termine. Les jeux qui restent, les nouveaux, les changements dans le groupe,

 

Cette année encore, je suis allé au salon Essen SPIEL. Ma huitième visite, et pas ma dernière, car même si l'ambiance du salon change d'année en année, je trouve trouve toujours de la motivation et de l'intérêt dans cet évènement. C'est la seule manifestation à laquelle j'ai participé, pas de Brussels Game Festival, pas de Ludinord cette fois.

 

 

Pour ceux qui s'en souviennent, ma boutique de jeu est définitivement fermée depuis le mois d'avril 2017 et cette activité me manque évidemment. Évoluer et m'épanouir dans ce milieu, dans lequel je me sens à l'aise, reste un souhait fort pour moi.

 

Si j'ajoute à ça le fait que mon année professionnelle (retour dans l'IT) a été catastrophique, les soirées jeux sont pour moi une véritable bouffée salvatrice d'oxygène.

 

En parlant de boutique de jeux, on peut maintenant me trouver en tant que simple joueur dans une autre boutique, Kubenbois qui est gérée par un de mes anciens clients et ami.

 

 

212 parties jouées cette année. Beaucoup moins que les années précédentes, mais avec des jeux qui m'ont marqué. La tendance générale amorcée depuis plusieurs années avec mon groupe de joueurs habituels se confirme : moins de temps consacré aux soirées jeux. Pour la plupart de mes anciens partenaires de jeu, il y a au mieux sept parties jouées sur un an ! C'est trop peu. Pour d'autres, je ne les ai vu qu'une fois ou deux.

 

Les temps changent, certains s'en vont, d'autres arrivent. Il y a eu néanmoins quelques bons moments ludiques.

 

 

J'encode toutes les parties jouées sur l'application BG Stats, ce qui permet de sortir des statistiques précises. Ça ne sert à rien, mais ça m'amuse.


 

Nombre de parties : 212.

Jeux différents : 73, dont 24 joués pour la première fois cette année.

Joueurs : 31 différents.

H-Index : 5.

Temps de jeu : 219 heures sur 99 jours.

LES DIX TITRES LES PLUS JOUÉS.

 

Quels sont les dix jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps ? Le classement est donc centré sur le temps de jeu plutôt que sur le nombre de parties, ce qui est plus représentatif.

 

Une nouvelle fois Netrunner en tête de classement, certainement pour la dernière année par manque de joueurs. C'est vraiment dommage parce que j'aimais beaucoup ce jeu. Par contre, notre petite communauté autour du JCE Star Wars continue d'être active et on devrait continuer à se voir trois ou quatre fois par an, et ça, ça fait plaisir.

 

 

  Nom Temps de jeu Parties
1

 

 Android: Netrunner LCG 18h11 36
2

 

 Star Wars LCG 16h18 25
3

 

 Harry Potter: Hogwarts Battle 14h08 20
4

 

 Lignum 9h22 4
5

 

 Gùgōng 8h10 5
6

 

 Peloponnes 7h06 9
7

 

 The Spoils 6h43 14
8

 

 Brass: Lancashire 6h20 2
9

 

 The Ruhr: A Story of Coal Trade 6h07 3
10

 

 Great Western Trail 6h00 2

 

LES JEUX QUI M'ONT MARQUÉS.

 

Voici quatre jeux qui m'ont beaucoup plu cette année et pour lesquels l'envie de rejouer est forte. Je les recommande fortement.

 

Quatre parties jouées, toutes cette année. Des règles bien touffues qui comblent les amateurs de jeux où la planification est de rigueur.

 

Il y a plusieurs points sur lesquels il faut porter une attention constante. Recruter suffisamment de bûcherons, de porteurs, avoir les outils nécessaires pour boucler la saison, scier et faire sécher le bois, préparer la nourriture et le bois de chauffage pour l'hiver, et j'en passe. Le tout en étant assez rapide sur le sentier forestier pour acquérir ce dont on a besoin (premier arrivé premier servi), mais pas trop rapide pour ne pas renoncer à certains objets indispensables (impossible de reculer).

 

Le look est un peu austère et d'une esthétique loin des succès commerciaux actuels, mais une mécanique prenante. Un bon "gros jeu" comme je les aime.

 

Cinq parties depuis la réception de la version Deluxe. C'est un jeu de mon auteur favori, Andreas Steding et j'étais quasiment sûr d'apprécier ce jeu. Et ce fût le cas, et pas seulement pour moi mais également pour les sept autres personnes qui y ont joué avec moi.

 

Le matériel est très beau (contrairement à Lignum) et la mécanique d'échange de cartes est très intéressante. Le jeu semble court et lorsque vient le dernier tour, tout le monde aurait espéré en avoir un ou deux supplémentaires. Ce qui fait de Gùgōng un jeu sur lequel on a envie de revenir.

 

Les stratégies sont multiples et les interactions peuvent être féroces notamment sur la zone de la Grande Muraille.

 

Certainement le jeu qui m'a le plus impressionné cette année. La présentation de la campagne Kickstarter a été vraiment efficace sur moi a commencer par les illustrations. Les différentes factions asymétriques, avec chacune son matériel unique, m'ont séduites immédiatement.

 

La rédaction des règles du jeu est parfaite, un exemple à suivre. Toutes les questions y trouvent leur réponse assez logiquement. En parcourant le forum des règles sur BoardGameGeek, on se rend compte assez vite que les questions qui y sont posées à propos de Root ont la réponse dans les deux livrets de règle.

 

Le petit défaut du jeu est que l'explication est un peu plus longue que pour un autre jeu, et ce, à cause du caractère profondément asymétrique de Root. Mais par contre, une fois dans le jeu, le plaisir est total avec une envie de recommencer vite pour essayer autre chose, une autre faction, une autre manière de jouer.

 

Celui-ci a en commun avec Root un univers graphique fort. Ce jeu raconte une histoire, et les joueurs sont vraiment dedans.

 

On choisit ce que l'on veut faire, la liberté est totale. Les voyages, le choix d'être actif dans une guilde ou l'autre. Vais-je devenir un seigneur local, voire un vassal et faire la guerre pour la régente ? Vais-je faire tourner l'économie ? Vais-je simplement vivre en serf et entretenir des lieux ?

 

Une aventure. Voilà ce que propose Feudum. Les relations entre les joueurs, les guildes et les ressources forment un écosystème fascinant.

 

RETOUR SUR LES RÉSOLUTIONS POUR 2018.

 

Je m'étais lancé un petit défi l'année dernière. Une petite liste de jeux sur lesquels j'avais très envie de passer du temps. Alors, avec la raréfaction de mes soirées jeux et la défection de mes partenaires, ça a donné quoi ?

 

1. Deux parties de 1846 [0]. Raté ! Aucune partie.

 

2. Trois parties de Wildcatters [3]. Raté ! Aucune partie.

 

3. Une partie d'Indonesia [1]. Raté ! Aucune partie.

 

4. Une partie de The Ruhr [3]. Réussi ! Trois parties jouées.

 

5. Une partie de Lignum [4]. Réussi ! Quatre parties jouées.

 

OBJECTIF 2019.

 

Je garde espoir et je me fixe de nouvelles résolutions ludiques pour 2019 :

 

1. Une partie de 1846 [0].

Je tente le coup à nouveau, mais en étant plus raisonnable.

Juste une petite partie ça doit être possible, non ?

 

2. Deux parties de Wildcatters [3].

Même chose pour celui-ci.

J'aimerai beaucoup y rejouer car c'est un excellent jeu injustement sous-estimé.

 

3. Une partie d'Indonesia [1].

Ce jeu m'avait tellement marqué lors de l'unique partie jouée, je veux vivre ça à nouveau.

 

4. Cinq parties de Root [2].

En parlant de jeu marquant Root est unique, riche, passionnant.

 

5. Deux parties de Feudum [1].

Celui-ci aussi me fascine avec son univers riche et attachant.

 

Meilleurs vœux ludiques à tous

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Published by Mildiou - dans Bilans Humeur
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 2017 se termine, ma huitième année de joueur.

 

Une année particulière. D'un point de vue professionnel pour commencer, cette année fût celle de la mort de ma boutique. Seulement vingt mois d’existence, c'est peu pour en profiter après avoir renoncé à un précédent emploi très bien payé. Mais ce fût suffisant pour réaliser à quel point tenir un établissement comme celui-ci est difficile. Les simples "consommateurs" ludiques habitués à commander chez Philibert ne se rendent pas compte de la réalité, des contraintes et des difficultés d'une véritable boutique. Avec le recul de ces huit mois depuis la fermeture, je suis, sur certain aspects, soulagé de ne plus subir tout ça… avec malgré tout l'énorme déception d'avoir été obligé d'arrêter.

 

Venons-en maintenant à ce qui nous intéresse sur ce blog : les parties joués. J'ai un compteur final de 406 parties, ce qui peut paraître énorme. Mais il faut prendre en compte la part des jeux compétitifs à communauté forte que j'ai animé en début d'année lorsque la boutique était encore ouverte. Je parle ici de deux LCG en particulier, Netrunner et Star Wars auxquels s'ajoutent The Spoils et Star Wars Destiny du côté des jeux à collectionner. Ce sont des jeux pour deux joueurs, compétitifs, pour lesquels un investissement en temps est indispensable. Analyse du metagame, construction des decks, tests et tournois alimentent les parties de ces jeux qui peuvent être extrêmement prenants.

 

Pour ces derniers jeux, le nombre des parties s'élève à 236. Et donc finalement, il ne me reste plus que 170 parties pour les jeux de sociétés dits "classiques". Et ce n'est pas tant que cela, avec une moyenne de 3,25 parties par semaine.

 

Nombre de parties

406

x

Jeux différents

98

   

Joueurs

42

 

H-Index

5

 

Pour le reste de cet article, les jeux seront écrits de cette manière : Hansa Teutonica [70]. Ce qui veut dire septante parties pour Hansa Teutonica jusqu'ici.

 

 Voici le top 10 en détail :

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
1 Netrunner LCG160
2 Star Wars LCG50
3 The Spoils17
4 Star Wars Destiny9
5 Mombasa5
5 Qwixx5
5 Virus!5
8 Haspelknecht4
8 Pioneer Days4
8 Roll for the Galaxy4
8 Vinhos4
X

Netrunner LCG [451]. Grâce à la boutique, j'ai appris à jouer à plusieurs personnes. Il y a avait plusieurs fois par semaine quelqu'un pour venir y essayer un deck ou deux. J'ai organisé des soirées spéciales et des tournois. C'est un jeu qui est très prenant et qui peut même devenir obsédant tant je peux avoir par moment énormément envie d'y jouer.


Maintenant, il me reste mes amis proches pour y jouer mais certains vont arrêter d'y jouer définitivement et nous ne serons plus que deux.

 

Il y a toujours moyen de jouer sur Jinteki.net mais je préfère quand même partager une partie avec quelqu'un que je connais ou en réel. Tout cela laisse présager beaucoup moins de parties pour 2018.

 

Star Wars LCG [249]. C'est un peu la même histoire pour celui-ci, bien que la communauté sois plus petite. Pour son avenir, le constat est le même. Je peux au mieux espérer y jouer deux ou trois fois lors des évènements potentiels en 2018.

 

 

The Spoils [62]. Tous mes joueurs sont des anciens clients avec lesquels j'ai partagé des parties amicales et des tournois. Le jeu est officiellement mort pour la seconde fois car son éditeur à décider de tout arrêter. Quel dommage… c'est une véritable déception de savoir que je ne devrais peut-être plus jamais y jouer.

 

Star Wars Destiny [11]. Je ne pouvais pas rater ce jeu, professionnellement parlant. Ici aussi, démos et tournois ont été organisés à la boutique. Personnellement, je suis assez perplexe face à l'engouement pour ce jeu qui reste beaucoup trop simple. Je lui préfère largement les trois du dessus pour le jeu compétitif. Il ne devrait pas me manquer celui-ci.

 Les coups de cœur de l'année…

 

[4] Ce fût un superbe cadeau d'anniversaire. Un matériel somptueux pour un jeu qui m'a plu aussitôt. Tous mes partenaires de jeu qui l'ont essayé ont eux aussi été charmés. Les quatres parties furent jouées sur la version 2016 et il me reste encore la version de 2010 à essayer. Et je ne parle même pas des modules additionnels qui attendent leur tour également.
 

[4] Découvert lors des mes recherches pré-Essen, acheté sur le salon, il m'a tellement plu que j'ai eu envie d'écrire un article. Celui-ci a également été publié sur BoardGameGeek et sur Tric Trac.

 
[5] Ce n'est pas la première année que j'y joue mais ces dernières parties m'ont fait apprécier ce jeu davantage. Il n'est pas loin de rejoindre mes favoris de longue date et je pense que l'intérêt que l'on peut porter à Food Chain Magnate ne peut que grandir avec l'expérience que l'on y acquiert.
 
[1] De temps à autre, un jeu nous marque plus que les autres. Cette année, Indonesia m'a marqué très fortement. Une première partie passionnante qui a été accompagnée d'une longue conversation une fois la partie terminée. La discussion s'est même prolongée des jours après avec certains joueurs qui l'ont apprécié également. Malgré ses règles assez simples, Indonesia est un casse-tête permanent pour essayer de suivre une stratégie rentable avec des adversaires qu'il faut concurrencer, exploiter, et complémentariser.
 
[2] Sa mécanique de construction de tuiles actions est unique. Le jeu est somme toute assez moyen mais cette mécanique transcende tout. Une excellente addition dans ma ludothèque.
 

 

 Essen, résolutions, espoirs et autres considérations.

 

Le retour du salon d'Essen fût calme, très peu de soirées où j'ai pu essayer les jeux ramenés cette année à la maison. Il faudra me rendre à l'évidence que nous avons peut-être atteint le rythme de croisière pour la fréquence des parties. Les obligations familiales et professionnelles de chacun ainsi que tout simplement l'envie de jouer régulent le nombre de fois où je peux jouer chaque semaine.

 

Évidemment, comme je préfère acheter des jeux riches qui demanderaient de nombreuses parties pour en profiter, il y a comme un petit problème. Je rêve d'enchaîner les parties pour certains titres qui me plaisent, mais je sais très bien que cela ne sera pas possible.

 

Et pour compliquer le tout, je vais m'imposer quelques résolutions ludiques. Tout cela devra être réalisé au cours de l'année 2018…

 

1. Deux parties de 1846 [0]. Ce jeu est un des mes phantasmes ludiques et j'aimerai beaucoup y jouer cette année.

 

2. Trois parties de Wildcatters [3]. Seulement trois parties pour cette excellent jeu de majorité que j'apprécie beaucoup. Je dois y rejouer, d'autant plus que je possède les deux éditions.

 

3. Une partie d'Indonesia [1]. Énorme plaisir lors de la première et unique partie, j'ai envie de ressentir cela à nouveau.

 

4. Une partie de The Ruhr [0]. Acheté à Essen cette année, après l'avoir raté en 2012.

 

5. Une partie de Lignum [0]. Acheté à Essen cette année.

 

Voilà mes objectifs,... C'est pas gagné ! Meilleurs vœux ludiques à tous...

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Published by Mildiou - dans Bilans Humeur

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