13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 23:37

Cap - Venise du Nord

 

Chez NessBouffy

Bouffy, Cliodna, Fraels, Mildiou.

100 minutes de commerce, de ponts et de dés. 

obrFraels"Laisse les gondoles à Venise / Le printemps sur la Tamise / On n'ouvre pas les valises / On est si bien / Laisse au loin les pyramides / Le soleil de la Floride / Mets nous un peu de musique."
… Euh mais… Euh… Ah mais non, c'est pas la même Venise… C'est celle du Nord, de chez nous quoi…
Bref, hum, encore un nouveau jeu ? Ah bin oui, on en a ramené plein de l'Essen Spieltag 2012 ^^ Et j'ai vraiment beaucoup aimé (le score final joue un petit peu, il faut l'avouer). Il y a des dés, des cartes, des tuiles, du déplacement, des commandes à honorer… Bref, que du bon. Comme c'est un jeu "découverte" [game chez Asyncron], j'ai joué en découvrant les cartes, les commandes et les maîtres d'œuvre (je me répète).
J'ai eu pas mal de chance au niveau des cartes et surtout au niveau des dés. Ce qui m'a permis de vendre rapidement une bonne ressource et gagner pas mal de points. De chasser les joueurs présent sur les tuiles et donc gagner encore des bonus. En plus j'ai construit pas mal de ponts qui ont gonflés considérablement (grâce également au maître d'œuvre donnant deux PVs par pont) mon score final.
C'est un petit jeu fort sympathique, où ça peut couiner beaucoup, où un semi coopératif peut être appliqué contre un joueur (hum) et où il faut aimer jouer avec une part de chance.
Moué, voilà. 

 

obrMildiou

À part une grosse vente de six tissus pour 24 PVs, je ne fais rien d'autre de notable. C'est même plutôt catastrophique au niveau du contrôle des tuiles, il n'y a un dé à ma couleur sur le plateau que trop rarement. Résultat : je n'ai presque jamais eu l'occasion de bénéficier d'une activation secondaire (peut-être quatre fois et je n'éxagère pas.)

Il est évidemment du ressort de l'impossible de construire des ponts. Ce sont Vincent et François qui font ça, construction, destruction et reconstruction. Et avec une carte Maître d'œuvre qui va donner deux PVs de plus pour François.

Je sais donc bien vite que François est innamovible sur sa place de leader. Il ne reste donc plus qu'à faire le nécessaire pour atteindre la deuxième place et j'ai choisi d'utiliser les tuiles Ports et une dernière petite vente au Marché pour atteindre ce but.

Un jeu qui n'est pas si évident que ça pour se situer favorablement au niveau du timing général.

 

 

Fraels

Mildiou

Bouffy

Cliodna

  (François) (Laurent) (Vincent D) (Vanessa)
Prestige 25 31 14 21
Magasin 6 0 4 6
Ponts 24 0 9 0
Maîtres d'œuvre 9 4 1 0
TOTAL 64 35 28 27

 

20121113a.jpg 20121113b.jpg

(Désolé pour la qualité médiocre des photos, la faute à mon Ipad2 et à un éclairage trop faible.)

 

Cap - Troyes

 

Chez NessBouffy

Bouffy, Cliodna, Fraels, Mildiou.

160 minutes de bonheur kûbique. 

 

obrMildiou

  I II III
  Dîme Apprentissage Verrier
  Catapulte Mercenaire Capitaine
  Marchand Forgeron Banquier
  Commun : Urbain IV

J'ai beaucoup moins l'habitude de jouer à Troyes à quatre joueurs, la grande majorité de mes parties se font à deux joueurs. Mais je dois dire que je me suis bien amusé dans cette configuration, surtout que je suis bien plus à l'aise à Troyes qu'à Bruges.

Je me place dès le premier tour sur la Dîme qui me fera profiter à merveille de ma position de deuxième joueur en privant les autres d'un moyen précoce de gagner des deniers.

Je commence à parsemer les nombreux événements avec mes cubes grâce à la Catapulte et au Forgeron, mais sans toutefois les contrer. Premièrement parce que je ne suis pas celui qui est le plus contrarié par ces événements, mais surtout parce que je planifie de faire un gros coup avec le Capitaine. Lors du cinquième tour, juste avant que je ne comptais le faire, François, qui joue juste avant moi, dépense une fortune pour acheter les plus gros dés militaires. J'ai à ce moment des cubes sur six événements (cf. photo ci-dessus où il y en a encore un hors champs), et il arrive à en éliminer trois. Je récupère de nombreux Points de Renommées malgré tout, mais adieu mes 12 PRs que je comptais gagner en une seule fois. Je n'en gagne que six.

Les événements restant sont tous éliminés à coup de Catapulte le dernier tour pour gagner 15 PRs et la certitude pour mes adversaires que je suis au sevrice d'Henry Ier, sauf Bouffy évidemment, puisque c'est lui qui l'est. J'ai été discret sur mes intentions de satisfaire Chrétien de Troyes malgré le fait que je suis souvent celui qui lance le plus de dés. (Mais non, c'est juste pour avoir plus de moyens, voyons.) Je peux atteindre le palier des 3 PRs tout en empêchant Vanessa d'atteindre le palier des 6 PRs pour Jeanne de Champagne. Sa présence presqu'exclusive en jaune était flagrante.

En parlant de dés à lancer, Bouffy n'en lance pas des tonnes. Il fait des tours avec deux ou trois dés, et en comptant le dé mauve encore bien. Malgré ça, il parvient à collecter de nombreux points grâce au placement sur les cartes activités (surtout le Banquier), deux utilisations du Verrier et en étant majoritaire sur l'activité extérieure IV.

Comme quoi, tout est possible à Troyes, comme lors ma dernière partie (victorieuse) où je n'ai jamais gagné le moindre denier grâce à une carte activité. Il n'y a pas de fatalité dans ce jeu, que des opportunités pour s'adapter à la situation.

 

0r1-Dime.jpg 0r2-Apprentissage.jpg 0r3-Verrier.jpg _blank.jpg 0m2-Mercenaire.jpg
0m3-Capitaine.jpg 0c1-Marchand.jpg 0c2-Forgeron.jpg _blank.jpg

0p-Urbain-IV.jpg

 

 

Mildiou

Bouffy

Cliodna

Fraels

  (Laurent) (Vincent D) (Vanessa) (François)
Points de renommée 30 24 31 27
Événements non contrés 0 0 0 0
Hommes de métier 12 18 8 5
Cathédrale 0 0 0 -4
Personnages        
—Chrétien de Troyes 3 0 3 1
—Henry Ier 6 0 3 6
—Jeanne de Champagne 3 0 3 1
—Marie de Champagne 1 3 0 3
—Urbain IV 1 3 1 0
Porte IV (plus de cubes) 4 8 0 0
TOTAL 60 56 49 39

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...