23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 22:54

Cap - Glen MoreGlen More. Je tente dès le début d'accumuler les ressources sur mes tuiles de productions pour les échanger à terme sur un Marché annuel (1). Je joue lentement, en prenant les tuiles le plus en arrière possible afin de rejouer souvent. Je n'ai même pas eu à contrecarrer les projets de mon père (qui aime produire généralement du whisky) car le dé s'est chargé de faire disparaître les premiers Champs de céréales et la première Distillerie (2).

Par contre, mon père me prive du premier Marché annuel présent sur le plateau central et je dois attendre l'apparition d'un nouveau en continuant à gonfler mes stocks de ressources. J'ai de tout et en grande quantité. Un premier marché m'a permis de gagner plusieurs fois cinq PVs avant qu'un second plus efficace ne rejoigne mon domaine pour cette fois gagner les PVs par lot de huit.

La majorité de mes points viennent de l'échange des mes ressources. Je prend Iona Abbey (3) même si j'ai plus de tuiles de productions vertes que des jaunes mais c'est surtout pour son pouvoir de production qu'elle m'est utile. Des ressources variées me permettent de continuer à gagner des points avec mes marchés.

Pour une fois, la tuile Loch Oich (4) est placée dans les premières de niveau III et je ne vais pas résister à la tentation de faire un tour complet pour la prendre. Évidemment, je ne prends pas la précaution de vérifier s'il me sera encore possible de rejouer après une progression aussi rapide. Et il s'avère que non. Je n'ai même pas pris la peine de vendre mes ressources résiduelles ni d'envoyer tous mes chefs au Parlement.

Heureusement pour moi, mes nombreux jetons de PVs et surtout la pénalité finale infligée pour le trop grand domaine de mon père (-3 PVs par tuile en plus des miennes) me donne la victoire pour un tout petit point. S'il s'arrêtait de jouer en prenant une tuile lointaine comme moi, ses points auraient été trop faibles, et le fait de continuer à prendre de nouvelles tuiles augmente à chaque fois sa pénalité.

 

Petit lexique :

(1) Marché annuel : Convertit 1/2/3/4 ressources(s) en 1/3/5/8 PV(s).

(2) Distillerie : Convertit une céréale en un tonneau de whisky.

(3) Iona Abbey : Produit une ressource au choix. À la fin, donne 2 PVs par tuile jaune du domaine.

(4) Loch Oich : À la pose, active l'entièreté du domaine.

 

  Laurent Fernand
Points de victoire 29 23
Whisky / Chefs / Lieux  
—Première manche 0/0/1 0/1/0
—Deuxième manche 0/0/1
2/2/0
—Troisième manche 0/0/1
1/8/0
Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle 6
6
Pièces 5
11
Nombre de tuiles  0
-12
TOTAL  43
42

 

Cap - PeloponnesPeloponnes. Ma civilisation se distingue par deux aspects, une population importante mais des céréales insuffisantes. Je ne manque donc pas d'argent (même s'il me manque parfois une ou deux pièces), mais le niveau de ma population fluctue souvent au gré des nourrissages et des catastrophes.

C'est le second facteur pénalisant de ma civilisation ; je n'ai eu aucune protection contre les catastrophes et j'ai dû subir les cinq. Toutes m'ont freiné au plus mauvais moment sauf le tremblement de terre que j'ai affronté sans mal.

Peloponnes---Colossos.jpgLorsqu'arrivent les tuiles de la pile D, je ne peux pas me permettre de choisir une de celles qui fournit beaucoup de points. J'ai les pièces qu'il faut, mais le problème se situe dans mes stocks de pierre qui sont trop faibles. Il me manque une pierre pour me payer la tuile Colossos, j'ai pourtant les deux biens de luxe qui m'auraient permis de les substituer à la pierre manquante. Mais le déclin n'a pas encore eu lieu et je ne les aurais plus lorsque viendra le nourrissage final. Je prends donc une tuile qui me donne des céréales, mais je ne peux pas maintenir un niveau de population élevé. Il est à noter que même avec le Colossos qui aurait augmenté mon Prestige, mon score final n'aurait été que de 24 puisque ma quantité de céréales ne changeait pas et que ma population non plus.

 

    Cité Prestige Population Score
1 Fernand Patras 32 30 30
2 Laurent Arkadia 28 18 18

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...