13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 22:13

Ora-et-Labora.jpgOra et Labora. Trop is te veel. Non, franchement, trop de ressources différentes qui se combinent, s'échangent et se transforment. Et tous ces bâtiments qui demandent des ressources pour être construits et qui vont servir à créer, combiner ou transformer de nouvelles ressources. On pourrait en faire un arbre technologique digne des plus longs jeux de civilisation.

Oui parce que, en plus, ce jeu est long : trois heures et demie à trois joueurs pour cette partie. Et il faut souvent calculer entre plusieurs options à chaque tour pour sélectionner la voie la plus rentable. Et une fois que l'on a assimilé ça, l'idéal est d'utiliser les bâtiments adverses pour les empêcher d'utiliser leurs ecclésiastiques, et au bon moment afin de ne pas leur permettre de récupérer leurs trois pions au début d'une manche.

La contrepartie positive de ce que je viens d'écrire est que les règles sont vraiment très simples. Une seule action par tour (et éventuellement un achat de lopin de terre) qui se résume à collecter et/ou transformer des ressources. Très simple. Le plus dur est de considérer notre position par rapport aux autres joueurs, il faudrait tout compter : certains biens valent des PVs, il faut compter la valeur commerciale de chaque bâtiment et, encore plus, compliqué : leur valorisation résidentielle grâce aux cartes agglomérations.

Trop c'est trop ! C'est ce que je ne m'arrêtais pas de me dire lors de la première heure de jeu. On pourrait croire que je n'ai pas aimé le jeu, et c'est ce que je croyais, mais… dès que l'on a passé l'indicateur C de la roue des ressources, je me suis enfin pris au jeu en me donnant des objectifs.

Il y a plusieurs manières de gagner de l'argent et j'ai choisi les moutons. L'avantage est que les moutons ne sont pas transformés, ils sont juste tondus pour gagner quelques pièces selon le nombre d'animaux possédés. Pour la suite, je ne me rappelle plus du tout de ce que j'ai construit car je ne possède pas le jeu pour vérifier dans la boîte à l'heure où j'écris et des bâtiments, il y en a eu beaucoup.

Avec mes cinq agglomérations, je pensais gagner, mais les bâtiments de Vanessa, même s'ils étaient moins nombreux, sont plus rentables en valeur économique et résidentielle. Je me suis aussi dispersé sur les bâtiments adverses alors que le plus simple aurait été d'exploiter à fond les miens pour gagner quelques PVs de plus, mais qui auraient été quand même, je pense, insuffisants pour prendre la première place.

C'est un jeu très long, et quand ça se termine, on se dit qu'il nous aurait encore bien fallu un tour ou deux pour terminer ce que l'on voulait. Je pensais que ce jeu n'allait pas me plaire avant de m'y attabler, et en fait si. Ça n'est pas un fol engouement, il y en a bien d'autres qui me tentent plus, mais j'y rejouerais à l'occasion.

 

Irlande Vanessa Laurent Vincent D
Agglomération 1 16 -2 12
Agglomération 2 11 8 3
Agglomération 3 23 21 7
Agglomération 4 7 21 -
Agglomération 5 - 12 -
Total Agglomérations 57 60 22
Valeur résidentielle 18 18 12
Valeur économique 84 75 64
Points des biens 51 45 84
TOTAL 210 198 182

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François 15/04/2012 19:05


3h et demi à trois joueurs!!! Houlala! Est-ce qu'il y a une version plus courte comme dans Le Havre?


En passant, j'aime bien lire vos comptes-rendus.


François

Mildiou 16/04/2012 10:20



Je ne sais pas comparer avec Le Havre car je ne le connais pas encore. Mais ces trois heures sont passées assez vite en fait, ça ne nous a pas paru long.


Pour ce qui est de la version courte, nous ne nous sommes pas penchés dessus, mais tout ce que j'en sais c'est que le Plato de ce mois trouve qu'il s'agit d'un simple appauvrissement de règle
pour le rendre plus accessible.



Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...