12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 22:00

Cap - Carson City

 

Au club Esprits Joueurs…

Hellrick, Kirisuto, Mildiou, SuperChaton, Talitati.

120 minutes de constructions et de duels.

obrKirisuto

20120612Tout d'abord mes remerciements pour Marilou qui m'a montré le chemin pour scorer à Carson City.
Bon il est vrai que je n'ai pas gagné, mais cela s'est joué aux dés (l'équivalent des tirs au but), ou tout autre résultat que 1 m'aurait fait gagner. Mais voilà, si le dieu des dés existe, j'ai dû certainement faire un truc qui ne lui a pas plu.

Sinon la partie fût agréable, avec différentes stratégies sur le plateau. Pour ma part j'avais choisi de me mettre dans la peau d'un promoteur immobilier, avec achats de terrains même pour les maisons. Le (Coolie) chinois (1), Papa Noël (le Colon) (2), et l'Indien (3) étant mes seuls choix de tuiles. Le gros avantage de cette stratégie… les points cachés de fin de parties qui font grimper au décompte final.

Mais hélas j'ai aussi scoré durant la partie me détachant avec Hellrick, attirant sur nous les vautours de la plus basse extraction, les bandits de grand chemin armés comme des croiseurs de guerre et faisant les beaux jours de la fabrique nationale d'Herstal. Cela m'a privé de quelques revenus durement gagnés. Mais que le monde se le dise : Stinky Coyote n'est pas homme à se laisser voler ainsi, il y aura de la vengeance dans l'air lors d'une prochaine partie.

"Qu'est-ce qu'un revolver ? Ni pire ni mieux qu'un autre outil, une hache, une pelle ou une pioche. Qu'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert." Rappelez-vous cela.

 

obrMildiou

Carson CityEt tout a commencé par une belle erreur : il y a des emplacements très intéressants pour y placer une Mine (4) et pour m'assurer de remporter la moins chère des deux, je décide de choisir le Tueur à gages (5) (je suis deuxième dans l'ordre du tour). Et évidemment, ce que j'aurais dû faire était de prendre le Shériff (6), ce que Kirisuto à fait après moi en me regardant bizarrement. Il l'a en plus installée sur un emplacement encore plus intéressant que je n'avais pas vu. Le reste du premier tour n'a pas été meilleur, et après avoir perdu un duel, je me retrouve sans avoir gagné ni d'argent ni de points de victoire.

Je me fais très discret (chose aisée après un premier tour aussi mauvais) en achetant simplement des bâtiments non convoités, en faisant le moins de duels possibles et en achetant quelques parcelles pas trop chères. J'ai en fait joué toute la partie en étant dernier sur la piste de score pour gagner tous mes PVs au dernier tour, sauf les sept premiers.

Comme je n'ai pas l'air menaçant, j'ai même profité de la clémence de SuperChaton (qui trouvait que j'étais, je la cite, "plus bas que terre") alors qu'elle attaquait plusieurs bâtiments lors du dernier tour pour lequel elle avait plus de cow-boys que nécessaire. Mon seul bâtiment attaqué fût protégé à postériori par la construction d'une Église (7) et j'ai pu collecter tous mes revenus normalement (seulement 33 $).

Mais c'est surtout avec toutes mes propriétés que j'ai gagné. J'ai utilisé deux fois l'Indien et j'ai en fin de parties dix bâtiments possédés. J'ai activé la case d'action PVs des terrains (5 PVs) et remporté de justesse le duel sur la case PVs des bâtiments (10PVs). Le décompte final me donne 20 PVs pour mes propriétés. J'ai gagné seulement 6 PVs grâce à mon argent en fin de partie.

 

obrHellrick

Une fois de plus la stratégie de la terreur n'a fonctionné que partiellement, les bâtisseurs de ville étant, au final, davantage récompensé que les infâmes pistoleros qui gagnent les duels à coups de pistolets et remportent de belles sommes en monnayant leurs armes.

Carson City étant plus western US que western rital, la méchanceté n'est pas suffisante pour gagner... Il s'en faut de peu mais même en menant tout le temps aux points, le décompte final est redoutable pour les bandits car sans pratiquement de bâtiments, l'écart s'inverse avec les constructeurs de ville.

Dommage.

 

obrTalitati2

Mwais… Premier tour, je prends un max de points avec mon argent, hop je passe à 10. Me voilà en tête pour deux tours avant de ne plus pouvoir rien faire dans les deux derniers car ce sont tous des fous de la gachette dans le coin. Sauf Mildiou, lui il évite les balles, un pacifique je vous dis !
Bon ça donne : "Dernier tour, je fais quoi moi ? L'assistance s'impatiente." Allez je me mets là ... Non pas là ! il y a Clint Eastwood (Hellrick)… Pas là non plus y a une sorcière, heu non… ici c'est Calamity Jane, trop dangereux ! Et là ben c'est Laurent… pourquoi il fait ça ?? Beuh sais pô (le pire c'est qu'il va gagner).
Bon allez je vais disputer les trois colts à Clint. Si je fais un 6, j'ai une chance… 1 : PERDU ! Zut, du coup mes actions suivantes vont être dures. Allez un duel contre Calamity : si je fais un 8 (avec un dè de 6) je gagne. Clint me dit "te fatigues pas, lance pas le dé, t'as perdu." Ben oui c'est sûr =>  hop retour maison papa caca.
Pffff tous des brutes je vous dis.

 

Petit lexique :

(1) Coolie chinois : Personnage. Limite 30$. Donne deux routes et permet de payer 50% du prix des bâtiments.

(2) Colon : Personnage. Limite 30$. Donne un terrain au choix gratuitement.

(3) Indien : Personnage. Limite 20$. Donne deux terrains au hasard gratuitement.

(4) Mine : Bâtiment. 3$ par montagne adjacente.

(5) Tueur à gages : Personnage. Limite 20$. Ajoute 3 à la force des cow-boys.

(6) Shériff : Personnage. Limite 20$. Donne un cow-boy supplémentaire immunisé aux attaques.

(7) Église : Bâtiment. Protège les bâtiments adjacents des duels. Compte comme une maison.

 

   Mildiou (Laurent) 48
  Kirisuto (Christian) 43
  Hellrick (Frédéric) 38
  Talitati (Vincent B) 37
  SuperChaton (Mélanie) 27

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 14/06/2012 18:30


C'est mal de profiter de ma clémence, pour la peine, à compter de ce jour, je n'en n'aurai plus pour toi!

Mildiou 14/06/2012 18:47



Profiter ? Je voulais dire "grâcieusement bénéficier". Oui, c'est ça.



Mildiou 14/06/2012 13:40


Et oui, Fred. Les armes peuvent être un moyen d'affirmer ou d'imposer ta stratégie, mais pas une stratégie en soit. Quoique tu y étais arrivé de justesse la partie d'avant.

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...