11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 22:19

Cap - Jamaica

 

Sur l'île de Mildiou 

Bouffy, Cliodna, Fraels, Lula, Mildiou, Nicolas.

120 minutes de course, d'abordages et de trésors. 

obrMildiou

C'est une course de bateau. Alors, à six joueurs, la densité d'objets flottants avant le premier virage est importante. J'ai provoqué quatre combats en un seul tour et je les ai tous perdus. Je n'étais pas capable de payer le loyer demandé (puisque je perds mes cargaisons lors de mes combats) et je recule… Boum ! Un nouveau combat. Je sors de cet épisode avec un navire délesté de toute sa cargaison. 

C'est une course de bateau. Mais je n'avance plus. Je n'ai jamais assez pour payer ce que demandent les cases sur lesquelles j'arrive, alors, je recule. J'avance, je recule, comment veux-tu… C'est seulement lorsqu'ils abordent le troisième virage (et que je sors du premier) que je commence à naviguer efficacement.

Ce n'est pas qu'une course de bateau. Rien ne sert d'arriver les cales sans doublons ou sans quelques trésors. C'est pour cela que je termine malgré tout troisième.

 

 

Bouffy

(Vincent D)

Cliodna

(Vanessa)

Mildiou

(Laurent)

Nicolas

Fraels

(François)

Lula

(Nicolas G)

Position 15 8 3 -5 15 4
Doublons 17 16 14 10 0 11
Trésors 0 7 0 10 -1 -3
TOTAL 32 31 17 15 14 12

 

Cap - Vanuatu

[ Description du jeu ]

 

Sur l'île de Mildiou

Bouffy, Cliodna, Fraels, Lula, Mildiou.

200 minutes de frustration paradisiaque. 

 

obrMildiou

Le temps que j'accompagne mon fils Nicolas à l'étage pour le mettre au lit, je découvre la boîte de Vanuatu sur la table. Sérieusement ?… Vanuatu ? Trois joueurs présents n'aiment pas ce jeu et c'est ce qu'ils choisissent ? Cela veut dire deux choses : premièrement, ma ludothèque est trop petite et deuxièmement, ils veulent vraiment être sûrs quand ils disent ne pas aimer un jeu. Deux bonnes nouvelles, en somme.

Pour cette partie, j'ai essayé un truc différent. J'ai donné la priorité au commerce extérieur avec l'action d'achat et au gain de Points de Prospérité en vendant plusieurs poissons à deux reprises. Cela aurait pu marcher si j'avais eu une cabane bien placée en plus, mais la compétition a été vraiment rude sur cette case d'action et elle a généré beaucoup de frustration chez les autres. Le transport de touristes a été aussi très disputé entre tous, sauf moi. J'essaie de jouer là où ils ne comptent pas aller.

J'aime beaucoup ce jeu, probablement celui que je préfère parmi tous ceux ramenés d'Essen 2011. Et les autres (à part Lula) ne partagent pas du tout mon avis. Le principal reproche est le côté "méchanceté assumée" lors de la programmation des actions. Je nuance personnellement ce reproche en pensant qu'être méchant simplement pour le plaisir de nuire, ne constitue pas le cœur de la mécanique de programmation. Il faut d'abord penser à ses actions et si on peut freiner les autres, il n'y a pas à hésiter. C'est une question de différentiel sur le long terme ; ce qu'ils ne font pas ne peut pas me nuire.

Ce côté agressif mais assumé a gêné mes partenaires alors que je le préfère à la programmation cachée de Fresco par exemple. Il n'y a pas de surprise dans Vanuatu, tout ce qui arrive est décidé, contrôlé et attendu. Et si je compare Vanuatu à Fresco, c'est parce que l'auteur dit s'être inspiré du second pour développer le premier.

Au moins, ils auront essayé (et certains trois fois)… Merci.

 

20120811.jpgFin de la partie, certains sont soulagés de voir la fin arriver.

 

 

Cliodna

Mildiou

Bouffy

Lula

Fraels

  (Vanessa) (Laurent) (Vincent D) (Nicolas G) (François)
Piste 32 38 30 8 15
Premier joueur 3 0 0 0 0
Vatus (3:1) 0 2 0 2 1
Trésors 8 0 0 4 10
Cabanes 16 6 14 26 6
TOTAL 59 46 44 40 32

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 14/08/2012 12:37


Je suis d'accord pour Vanuatu, on y est pas méchant par plaisir, le tout est de se donner toutes les chances de pouvoir jouer un maximum d'action. Peut etre que jouer à 3 réconcilierait tout le
monde avec ce jeu, puisqu'on est moins géné par les autres?

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...