8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 09:51

  KoggeKogge. Une partie très rapide, le Maître des guildes (MdG) est parti de Stockholm et il a juste eu le temps de faire une seule fois le tour du plateau. On a également très vite créé notre deuxième comptoir. Je vais enchaîner deux raids, un contre Lübeck et un second contre mon père à Kopenhagen. Il me replace à chaque fois dans la bonne ville pour moi après mes raids et suite à deux de ces erreurs, je sais à chaque fois rebondir pour gagner des Points de Développement.

Lorsque je me retrouve à Lübeck, je vais faire un raid et récupérer la presque totalité des cubes de sels. Ces cubes blancs me permettent, le tour suivant, de m'offrir on premier jeton bonus qui est acheté au MdG à Danzig et je choisis celui qui permet de faire des échanges à 3:1 au lieu de 2:1.

La ville dans laquelle j'ai été refoulé après mon raid me permet de rejoindre mon père et le MdG à Kopenhagen. Je vais échanger à ce dernier trois jetons de routes identiques pour gagner mon second jeton raid et je vais l'utiliser immédiatement pour attaquer sa cargaison. En ayant fait deux raids dans les deux villes blanches, je vais avoir du mal à me procurer du sel dans le futur, alors je vais choisir le tas de cubes blancs qu'il a décidé de constituer.

Kogge - Map

Je me fais de nouveau éjecter dans une ville qui me permet de rejoindre le MdG à nouveau le tour suivant. Ça se passe à Stockholm, je fais des échanges pour avoir ce qu'il me manque pour établir mon troisième comptoir. J'échange ensuite au MdG six cubes identiques pour obtenir mon deuxième jeton bonus.

 

  Laurent Fernand
Comptoirs 3 3
Bonus 2 1
TOTAL 5 4

 

 

Hansa Teutonica

Hansa Teutonica. Je vais bénéficier pendant trop longtemps de trois actions contre deux pour lui. Cela m'a évidemment avantagé sur le long terme et cela va se reproduire car je vais avoir quatre actions alors qu'il restera à trois pour le reste de la partie. Avec cet avantage, je peux utiliser des points d'actions pour déplacer le pion (utilisé dans la version à deux joueurs) en plus de ses deux déplacements gratuits. Je vais en gros décider de l'endroit de la carte sur lequel on joue.

Pour une fois, je vais développer Bursa à fond. Et une fois que c'est fait, je vais profiter de l'énorme avantage que cela procure. En une seule action, je transvase l'entièreté de mon stock dans ma réserve et mes ressources sont donc toutes disponibles pour effectuer mes autres actions. Cela revient à une économie de points d'actions. Je peux utiliser mes quatre actions pour à chaque fois occuper l'entièreté d'une route commerciale et la revendiquer. Mes comptoirs poussent comme des champignons, avec parfois plusieurs dans la même ville.

Malgré le nombre important de mes comptoirs, je ne vais pas développer Clavis Urbis au-delà du deuxième niveau. Cela n'est pas nécessaire parce que j'ai une assez grande avance sur la piste de score grâce à mes comptoirs qui me donnent un PP à chaque fois qu'une route adjacente est revendiquée.

Je termine la partie en réalisant la connexion est-ouest des deux villes rouges au moment où il commençait à avoir des visées sur la ville de Coellen, mais c'était trop tard. 

 

  Laurent Fernand
Prestige 24 5
Compétences 8 4
Jetons 6 6
Coellen  0 0
Villes 14 12
Carte objectif 2 8
Réseau 20 8
TOTAL 74 43

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...