9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 22:41

Cap - Vanuatu

[ Description du jeu ]

 

Sur l'île Mildioufoutu…

Hellrick, Kirisuto, Merytima, Mildiou, SuperChaton.

180 minutes de méchanceté et de frustration. 

 

obrHellrick.jpg

Tout d'abord, Vanuatu à cinq, c'est nettement plus long qu'à trois, peut-être même un peu trop long. Nous allons doubler le temps indiqué sur la boîte puisque la partie va durer pas moins de trois heures au lieu de 90 minutes. À cinq, les possibilités de blocages dûes au système de majorité augmentent également de manière sensible, d'où un accroissement généralisé (autrement dit, je ne suis pas le seul !) du couinement.

Parfois, il faudra se contenter d'effectuer deux actions (voire même une seule) sur les trois ou quatre planifiées en investissant jusque quatre ou cinq jetons sur une seule case pour s'assurer la réalisation d'une action indispensable. En outre, les ressources de poissons et trésors étant limitées, le dernier arrivé dans une zone de pêche ou d'exploration a de grandes chances de rentrer bredouille.

Pour ma part je ne vais naviguer qu'une seule fois et je n'explore et ne pêche qu'une seule fois, me sentant bien entre deux îles prospères avides de touristes. Je vais par conséquent me spécialiser dans le transport de ces pigeons… euh touristes et le dessin de tortues sur le sable,

 Vanuatu---Guide-et-Acheteur.jpg Acheteur : Frustration pour Hellrick.

Guide : Frustration pour Mildiou.

deux activités ni trop fatigantes ni coûteuses. Et plutôt rentables. Les touristes heureux me rapportent généralement trois pièces, investies ensuite dans l'achat de marchandises ou la construction de cabanes.

Malheureusement, je suis mal placé dans l'ordre des priorités, loin du premier joueur (je suis avant dernier pendant plusieurs tours)… donc j'ai peu de choix pour mon personnage, ce qui me prive des plus intéressants, comme le Bâtisseur et l'Acheteur. Je perds ainsi douze points en étant privé de ce dernier, ce qui m'empêche d'acheter deux cubes violets (valant cinq points chacun) et de remplir un bateau. Je dois me contenter d'un achat plus modeste mais je finis quand même deuxième alors que je n'y croyais plus.

 

obrKirisuto.jpg

Vanuatu - BoîteVanu a tout ou presque ! Ce soir le choix se porte sur Vanuatu. Voilà un jeu bizarre, une mécanique digne des ateliers Rolls Royce, un plateau de jeu qui sans être extraordinaire a le mérite d'être clair et exotique et un thème original. Avec seulement une partie à mon actif plus un test à Essen où je l'ai plébiscité, je ne peux pas dire que je sois un grand spécialiste de ce jeu.

Pourtant le souvenir de ma première partie (que parait-il, j'ai remportée) me faisait un peu peur. En cause les différents blocages empêchant de développer sa stratégie, parfois sur plusieurs tours. En effet une action ne peut être jouée par un joueur que s'il est majoritaire (grâce a la pose de pions) sur la case de cette action et parfois un joueur peut se retrouver minoritaire partout et ne jouer aucune action, et là on touche au summum de la frustration.

J'avais pourtant bien commencé, après quatre tours je me retrouve à la tête de six trésors m'assurant des points de victoires en fin de parties, ces fameux points que l'on ne voit pas sur la piste des scores et qui font si mal aux autres lors du décompte final. Mais voilà, tout s'arrête le tour suivant ou de mauvais placement sur les actions me privent de majorité. Résultat : un tour pour rien. S'ensuit un changement de stratégie de ma part qui va se révéler catastrophique ; en effet je décide de naviguer loin de mes concurrents et de passer premier joueur afin de placer les prochaines tuiles du côté du plateau où mon bateau est seul. Hélas, je n'ai pas bien fait attention aux poissons et aux trésors sur la tuile maritime qui se révèle être bien pauvre. Et en plus je les place mal.

Par la suite je commets encore une erreur (mais il était déjà trop tard Merytima étant déjà facilement 3 parsecs devant moi) en ne choisissant pas la bonne tuile personnage qui ne m'aurait de toute façon pas servie puisque je n'avais plus de vatu (la monnaie du coin), bref une fin de partie misérable ou j'ai eu l'impression d'être comme un villageois éliminé au premier tour d'un Loups-Garous de Thiercelieux. Une lamentable dernière place vient ponctuer cette soirée.

 

Avantages : Mécanique impeccable. Originalité du thème. Multiples façons de scorer.
Inconvénients : Long à cinq. Frustration lors de tours où l'on n'a pas d'action. (On pourrait par exemple gagner un vatu par action non jouée.) Une erreur et au revoir la victoire (mais ça c'est un moindre mal).

 

obrMildiou.jpg

C'est vrai que c'est long à cinq, mais ça ne me dérange pas. Le truc qui m'embête, c'est simplement que l'on ne peut pas refaire une partie d'un autre jeu après ça.

Comme je répète toujours que j'aime ce jeu que je trouve génial, c'est naturellement que je me retrouve être la cible de qui veut freiner quelqu'un. Il faut dire que je me mets aussi dans des situations délicates. Comme par exemple, planifier de transporter l'unique touriste du tour alors que j'ai choisi le Guide, faisant de moi une cible prioritaire puisque l'île visée comporte deux cabanes et trois dessins, ce qui me donne un tour où je suis obligé de construire une nouvelle cabane (plan B) alors que je comptais gagner deux vatus et six Points de Prospérité avant.

Comme Hellrick, je suis assez satisfait de finir à la troisième place alors que j'ai été attaqué en permanence, mais le principal problème est que je n'ai été premier joueur que pendant un seul tour. Autant je suis capable de m'accommoder de la place de dernier joueur aussi bien que de celle de premier joueur, j'ai beaucoup de mal à me débrouiller dans toutes les configurations intermédiaires.

 

20120610b

Situation finale avec toutes les pièces chamboulées, pour continuer

à me faire couiner même une fois la partie terminée.

 

 

Merytima

Hellrick

Mildiou

SuperChaton

Kirisuto

  (Meredith) (Frédéric) (Laurent) (Mélanie) (Christian)
Piste 44 29 11 20 1
Premier joueur 3 0 0 0 0
Vatus (3:1) 1 1 0 2 0
Trésors 6 2 8 6 12
Cabanes 8 18 20 6 10
TOTAL 62 50 39 34 23

Partager cet article

Repost 0
Published by Mildiou - dans Comptes-rendus Vanuatu
commenter cet article

commentaires

Mélanie 12/06/2012 18:58


Oui franchement, les bateaux couchés ça coule...c'est n'importe quoi! Sinon il est bien ce blog nouvelle version! ;)

Christian 12/06/2012 16:39


En tout cas je note qu'il y a un beau bordel sur le plateau de jeu. c'est du grand n'importe quoi, et moi qui pensais que Mildiou était un gars maniaque!

brokoli 12/06/2012 14:32


Jeu (haha) consulte ton blog de temps en temps, et je n'avais pas encore vu le changement.


Je suis très content de cette nouvelle formule et j'aime beaucoup les éléments graphiques. Longue vie à ce blog !

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...