6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 10:48

Cap---De-Vulgari-Eloquentia.jpg

 

Chez NessBouffy

Bouffy, Cliodna, Fraels, Mildiou, SuperChaton.

180 minutes de gestion du timing. 

obrMildiou

De-Vulgari-Eloquentia.jpgAprès tout ce que j'ai lu à propos de ce jeu, je m'attendais franchement à quelque chose de beaucoup plus compliqué. Mais finalement, d'un point de vue mécanique, c'est très simple. La difficulté pour assimiler les règles vient des nombreux points spécifiques à telle ou telle action. Et surtout, la plus grande des difficultés est de se définir un axe stratégique dans cette multitude d'options. Mais ce dernier aspect n'est pas un problème, cela constitue toute la richesse de ce jeu.

Par contre, il faut considérer cette première partie comme un énorme essai de trois heures qui a permis de jauger l'utilité de certaines actions par rapport à une stratégie. Et il faut avouer qu'il reste encore des zones qui laissent dubitatif sur leur pertinence, je pense à la piste de l'Orient.

Pour ma part, j'ai surestimé l'importance des cubes destinés à l'élection finale et sous-estimé celle des manuscrits. En pensant, à tort, que viser la victoire en étant marchand était plus difficile, je passe le deuxième dans les ordres avec le but de devenir pape à la fin de la partie. Mais pour être pape, il faut être le plus érudit parmi ceux capable de fournir les points de vote requis. Et le plus malin, c'est François qui a tout juste 17 votes. Habemus Papam.

Un jeu qui se focalise sur le timing. Voyager au bon moment, investir dans une piste suffisamment pour doubler les autres (mais pas plus, ou sinon c'est du gaspillage d'actions), changer son statut social pour atteindre le but désiré, et surtout gérer l'ordre du tour afin de remporter les cubes les plus rares, les manuscrits de la bonne couleur et s'occuper des évènements.

C'est surtout un jeu qui gagne à être approfondi, mais je doute que ce sera le cas. Je suis certainement celui qui ai le plus apprécié le jeu, mais sans que je le considère comme une révélation. D'autres titres me font bien plus envie que De Vulgari Eloquentia pour une durée de jeu équivalente à cinq joueurs (Age of Industry, Steam, Vanuatu).

 

obrFraels

20121106Première partie pour ce jeu. On est cinq. C'est la première fois que je suis complètement perdu après l'explication des règles… Mais j'ai retenu une chose, être pape, ça permet de faciliter la victoire.
Je vais donc grimper le plus vite possible sur la piste de connaissance (contre partie : je serais souvent dernier lors de l'ordre du tour), et je suis le premier à passer "frère". Je vais choisir Frère Ralph qui permet de voyager sans dépenser, avantage non négligeable, car je dois me rendre dans différentes régions pour récupérer des manuscrits. Malheureusement, je n'aurais pas assez de manuscrits, et surtout pas de toutes les couleurs (cinq PVs perdus… paf). 
Je ne vais pas sur les différentes pistes (oué j'ai rien compris… hum) sauf à la Bibliothèque du Vatican, car j'ai choisi le Cardinal Zazza (ah ah) qui me permet de regarder une tuile en plus et de choisir la meilleure.
Sur la fin, il me manque des cubes pour avoir assez de votes et passer Pape. Heureusement, les autres ne semblent pas intéressés et je récupère juste ce qu'il me manquait.
Ce jeu est très complexe, riche, et assez long. Le fait d'attendre pendant le tour actif d'un joueur, quand on est quatre à attendre, c'est long et on a tendance à parler… Il mérite plusieurs parties !

Bouffy

(Vincent D)

Fraels

(François)

Mildiou

(Laurent)

SuperChaton

(Mélanie)

Cliodna

(Vanessa)

Statut / Personnage Marchand

Card. Zazza

Card. Lanzuisi

Marchand

Frère Mario

Élection finale

Banquier

6

Pape

22

Chambellan

14

Banquier

6

Cubes restants 0 0 3 0 0
Copistes 2 0 4 2 2
Bibliothèque du Vatican 4 3 3 4 3
Joueur le plus riche 0 0 0 7 0
Devinette de Vérone 6 0 0 0 0
Cantiques du Soleil 0 0 0 4 9
Manuscrits 26 21 9 15 20
Chacune des couleurs 5 0 5 5 5
Personnage (PVs) 0 6 0 0
TOTAL 49 46 44 43 39

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Ha mais moi je l'ai apprécié ce jeu, juste que je n'ai pas encore compris comment on gagnait....je pense que même le gagnant n'a pas vu venir sa victoire.  Sinon seul bémol, les longs temps<br /> d'attente sans jouer, mais je pense qu'en comprenant mieux les mécanismes de victoire, on gagnera en temps de jeu.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, mais je l'ai apprécié plus que toi car moi j'ai compris comment fonctionne l'ordre du tour et la piste du repos. <br /> <br /> <br /> Honnêtement, je pensais que j'allais gagner. Mais j'ai pas réalisé que Bouffy a pris autant de manuscrits. Faut dire que l'ambiance était encore des plus dissipées (et on ne peut pas toujours<br /> accuser Talitati). <br /> <br /> <br /> Je crois surtout que l'on aurait pas dû faire une première partie d'un jeu de ce calibre aussi nombreux. On aurait mieux fait de s'y prendre comme avec Age of Industry : une partie à trois pour<br /> ensuite augmenter. Un novice est ainsi guidé par plusieurs autres qui connaissent déjà. D'ailleurs, Fred et toi n'y avez pas encore joué à Age of Industry.<br /> <br /> <br /> (Deux smileys dans un seul message, ça me fait tout bizarre.)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...