15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 12:38

Petite soirée avec deux jeux de la gamme Alea : Glen More (boîte moyenne) que j'aime beaucoup et Die Burgen von Burgund (grande boîte) qui me laisse parfois perplexe, à l'ergonomie mal pensée et vraiment très laid, mais bizarrement pas désagréable à jouer à l'occasion.

 

Burgen von BurgundDie Burgen von Burgund. Mon domaine réunit toutes ses zones fluviales d'un seul tenant, et risque de donner énormément de Points de Victoire lors de sa clôture. Mais dès les premiers tours de jeu, tous les navires partent dans le domaine d'en face et le retard sera impossible à rattraper. Puisqu'il est premier joueur grâce aux navires, il lui est facile d'en prendre en premier dès que des nouveaux apparaissent et donc rester premier joueur.

Face à une stratégie commerciale, je vais mettre la priorité sur la clôture de mes secteurs d'activités. Je vais avoir jusqu'à près de soixante points d'avance et je me crois vraiment à l'abri. Mais à ce moment, nous n'en sommes qu'à la troisième manche et les choses vont changer.

Il termine son secteur de connaissances de six cases, plus quelques autres plus petits. Ces achèvements couplés à la poursuite de son commerce grignote peu à peu l'avance de PV que j'avais. Je dois tenir compte qu'il a posé la tuile connaissance n°25 qui offre 1 PV en fin de partie pour chaque tuile marchandises vendues.

Pour gagner encore quelques PV, lors de la dernière manche, je prends et pose des tuiles Animaux, et des bâtiments rentables en PV comme des Tours de Guet (4 PV), des Banques (2 pépites d'Argent) et des Pensions de famille (4 tuiles ouvrier.)

Le score final est très serré après le décompte des tuiles Argent et Ouvrier restantes, je gagne quelques points avec les tuiles connaissances n°20 et 23 (4 PV pour chaque Marché et Hôtel de Ville.) Je finis devant avec tout juste deux petits points.

 

      Domaine
1 Laurent 183 6
2 Fernand 181 3

 

Glen MoreGlen More. Au début, on pose beaucoup de tuiles à ressources en avançant lentement dans la chaîne. Je réussis à prendre un Marché annuel et je peux commencer à transformer mes cubes divers en Points de Victoire. J'ai beaucoup plus de Chefs de Clan dans mon domaine, et je peux poser mes tuiles à n'importe quel endroit, ce qui n'est pas le cas de mon père qui doit se priver de certaines à cause de cela.

Vers la fin de la partie, j'ai toujours beaucoup de ressources à ma disposition et je vais de nouveau prendre un Marché annuel, mais cette fois c'est celui qui permet d'échanger quatre cubes contre 8 PV. Les trois tuiles qui donnent des PV selon les autres tuiles sont toutes prises avec uniquement Duart Castle (3 PV par Village) de mon côté et Iona Abbey (2 PV par tuile jaune) et Loch Morar (2 PV par tuile verte) en face.

Il est loin devant et je suis derrière avec le joueur neutre. Il ne reste que huit tuiles à découvrir, ce qui me permet de jouer lentement en attendant de voir Loch Oich (activation de tout le domaine) arriver. C'est vraiment une tuile essentielle et se l'approprier est un avantage certain lorsque l'écart en PV est faible comme pour cette partie. Il reste néanmoins un dernier tour de jeu pour lui qui lui permettra de revendre quelques ressources et d'activer une dernière fois sa Taverne avec le Loch Ness. Je finis devant avec tout juste deux petits points (encore.)

 

  Laurent Fernand
Points de victoire 38 27
Whisky / Chefs / Lieux  
—Première manche 0/0/0 1/0/0
—Deuxième manche 0/2/0 1/0/3
—Troisième manche 0/5/0 2/0/1
Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle 9 12
Pièces 4 9
Nombre de tuiles 0 0
TOTAL 58 56

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Recherche

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...