14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 15:44

Grosse journée qui m'attend avec un après-midi chez mes parents et une soirée à la maison. C'est une période faste et les parties s'enchaînent, la saison des vacances a du bon. Vivement demain que ça recommence.

Au programme, deux jeux que je trouve figurant comme ceux les plus techniquement intéressants (Amyitis et Kogge), la grosse découverte du moment (Mégawatts), un de mes jeux préférés et des plus joués (Troyes) et une petite partie de Rattus, ça ne se refuse pas.

 

Amyitis. Je suis distancé aux points les deux premiers tours, mais je reviens en force lors du troisième en plantant deux fois. Ma légère avance au score se maintient alors que je reste le meilleur irrigateur et planteur. Mon père lui, collectionne les cartes Palais et Banque tandis que je me contente de la carte Banque n°1. La carte Chamelier n°2 me sera attribuée en plantant une tuile. Je suis à six tuiles, encore une seule et je serais à l'abri.

amyitis_cartes.jpgMes plans sont contrariés au dernier tour, où je suis pris de vitesse et il m'est impossible de planter pour la septième fois. Je dois donc faire une croix sur mes 10 PP de bonus de fin de partie. Mon père non plus n'aura pas de bonus car il plafonne à quatre tuiles. Mais je ne peux plus rien faire d'autre à part irriguer et l'écart des points diminue car il lui reste plusieurs chameaux et des ressources qui lui permettront de faire avancer encore deux fois la caravane pour gagner deux cartes Palais (pour 5 et 7 PP.) Et ce n'est qu'en remportant la procession finale que je passe de justesse devant et ensuite j'ajoute le petit bonus de 5 PP d'Amyitis.

 

1 Laurent 61
2 Fernand 54

 

KoggeKogge. Nous implantons nos deuxièmes comptoirs tous les deux lors du troisième tour, ça démarre plutôt vite. Je passe par une courte période où je suis limité dans mes mouvements et je vais finir pas céder à la tentation d'effectuer un raid sur la ville de Riga pour y voler les sept cubes de fourrure. Et dès le tour suivant, j'irais en échanger six au Maître de Guildes contre un jeton bonus. Je choisis celui qui me fait piocher au hasard un marqueur de route car je n'en ai plus que quatre à ce moment.

Nos progressions se font à la même vitesse et un raid est lui aussi effectué par mon père à Stockholm. Mais je vais essayer de jouer le premier pour contrôler les déplacements du Maître de Guilde, j'arrive à le conduire à Danzig, je lui échange trois marqueurs de routes contre un jeton raid, et j'effectue mon raid dans la foulée dans cette même ville et j'ai maintenant un stock de ressources frisant l'indécence

Toutes ces ressources me permettent de prolonger mes voyages et en payant trois cubes j'arrive sur Stralsund, offre les ressources requises, un marqueur de route de cette même ville et j'y établis mon quatrième comptoir.

 

1 Laurent 5
2 Fernand 4

 

MégawattsMégawatts. Nous écartons sur la carte de la France les régions est et sud-est. Je limite au plus strict mes dépenses pour les ressources, et n'achète des centrales que si elles me permettent un avantage net sur l'alimentation brute. Le charbon aura connu un prix très élevé pendant toute la partie et je ne vais en garder qu'une seule utilisant ce combustible, elle permet d'alimenter six villes et de stocker six charbons et je vais en acheter pour maintenir les prix élevés. Quand la centrale n°50 apparaît, je suis le seul à pouvoir l'acheter et je le fais au prix le plus bas.

Ces deux centrales seront complétées par la seule et dernière qui consomme des déchets ménagers (trois pour six villes) et je suis le seul sur cette ressource. J'ai maintenant un capacité brute d'alimentation de 18 villes et j'en ai à ce moment 12. Vincent est le premier à remarquer que l'on rentre peut-être dans le dernier tour. Je suis premier dans l'ordre du tour, ce qui veux dire que je vais connecter de nouvelles villes en dernier mais ils ne savent pas combien j'ai d'elektros.

Les fonds leur restant à ce moment ne leur permettent que de construire au mieux deux ou trois nouvelles maisons alors que j'en ai à ce moment 148 et je vais pouvoir connecter cinq nouvelles villes pour 129 elektros.

 

    villes connectées villes alimentées
1 Laurent 17 17 19
2 Vanessa 15 15 15
3 François 14 14 9
4 Vincent D 12 12 3

 

Rattus 0Rattus. J'ai pu utiliser pendant presque toute la partie la combo Paysan et Marchand. J'ai donc beaucoup de cubes sur la carte, je deviens évidemment la cible prioritaire (j'aurais fait la même chose) mais l'abondance de mes cubes me permet des chances de survie importantes.

La dernière résolution de la peste se passe bien pour moi et j'arrive à me maintenir devant même si, contrairement aux autres, je n'ai aucun cube au Château.

 

1 Laurent 11
2 François 10
3 Vincent D 8
4 Vanessa 7

 

Troyes - LogoTroyes. Les cartes activitées qui vont se révéler sur les trois premiers tours sont pour les différents domaines d'activité : Religieux : DîmePrieurProcession. Militaire : DiplomateChasseTroubadour. Civil : BoulangerAubergisteSculpteur.

Le Boulanger ne peut véritablement profiter qu'au premier joueur, voire le deuxième. L'argent ne sera réellement abondant que chez Vanessa, ce qui nous donne des soupçons plutôt solides sur la nature de son personnage.

En ce qui concerne Vincent, la possession d'Henri Ier ne fait pas de doute non plus, et je vais faire tout ce qui est possible pour gagner ma troisième carte d'événement.

Troyes - Thibaut IITroyes - Le FlorentinTroyes - Henri ILes dés sont plus ou moins équitablement répartis chez nous trois, mais le joueur neutre va s'implanter de plus en plus dans le Palais des Comtes grâce à l'événement Conflit de succession. Dans le dernier tour, quatre dés rouges sont chez le neutre et la dernière vague de quatre dés noirs doit être prise en charge par Vincent pour le premier dé et par Vanessa pour les trois autres grâce à un 6 rouge obtenu avec un relancé et un point d'influence.

J'ai pu utiliser la Procession lors du troisième tour en achetant les dés adverses et gagner ainsi six Points de Renommée. Le reste de mon argent sera dépensé pour prendre la seconde place chez le Sculpteur. Un dernier placement sur le Troubadour me permet d'avoir mon sixième homme de métier pour Le Florentin, même si je sais que Thibaut II est aux mains de Vanessa et que je finis avec les caisses vides.

 

  Laurent Vincent D Vanessa
Points de renomée 24 27 18
Événements non contrés 0 1

1

Hommes de métier 19 5 8
Cathédrale 0 0 0
Thibaut II 0 1 6
Le Florentin 6 1 1
Henri Ier 3 6 0
TOTAL 52 41 34

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...