9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 10:52
09/09/14 - Steam

Au club "Esprits joueurs"…

Fraels, Hellrick, Mildiou, SuperChaton, Talitati.

150 minutes de transport de kûbes avec un soupçon d'exploitation minière.

Un nouveau plateau qui propose, de trois et jusqu'à six joueurs, de jouer sur le sud du continent africain. Il y a beaucoup de changements par rapport aux deux plateaux de la boîte de base. En voici la liste :

 

• Peu de marchandises à la mise en place. Mais il y a des mines qui vont en faire apparaître de nouvelles en cour de parties. Chaque ville commence avec un cube à sa couleur plus de zéro à deux cubes aléatoirement choisis

 

• Pas de lots de cubes dans la réserve, mais seulement les tuiles des nouvelles villes avec un seul cube de la même couleur que la ville.

 

• Urbanisation : le village doit obligatoirement avoir une voie ferrée sur sa tuile pour qu'elle soit transformée en ville.

 

• Construction des voies : Un des actions de pose de tuile peut être substituée par une prospection sur une mine se situant sur une voie appartenant au joueur actif. Si le joueur préfère améliorer son niveau de locomotive, des frais doivent être payés, même dans les règles de "Base".

 

• Pas de croissance de cité ! En effet, les nouvelles marchandises ne viendront pas des villes mais des mines. Il y a une nouvelle tuile action : la prospection. Le joueur qui a choisi cette tuile peut sélectionner deux jetons "mines" (qui ont été posés aléatoirement en début de partie) et soit explorer, soit développer la dite mine.

09/09/14 - Steam09/09/14 - Steam

À gauche, la prospection. Il s'agit de placer sur la tuile deux marchandises correspondant aux couleurs représentées sur le jeton mine qu'il faut retourner après coup. À droite, le développement. Il s'agit de retirer le jeton du plateau et d'y placer une seule marchandise d'une des couleurs illustrées.

 

• Les contrats. Avant d'expliquer, je dois préciser un petit détail ; lorsqu'une marchandise est livrée, le joueur actif peut payer 1$ pour conserver le cube devant lui. Encore une petite chose ; il y a une pile de jeton "contrats" sur le plateau et au début de chaque tour l'un d'eux va se retrouver face visible.

09/09/14 - Steam

Maintenant, le cœur du problème. À la fin de chaque tour, après la dernière phase, les joueurs peuvent, dans l'ordre du tour, honorer un des contrats visibles. Il suffit de donner trois cubes de marchandises (ceux conservés devant soi) des mêmes couleurs que le jeton et cela fait gagner autant de points que le chiffre indiqué.

 

• Les tuiles actions sont numérotées de la manière suivante : 1-Premier joueur ; 2-Premier transport ; 3-Première construction ; 4-Prospecteur ; 5-Urbanisation ; 6-Ingénieur ; 7-Locomotive. C'est important ici, puisque nous jouons avec les règle de Base.

 

• Pour finir, des montagnes, beaucoup de montagnes. Préparez-vous à occuper les vallées en premier ou bien à payer plus cher la construction des voies.

 
  Situation au tour quatre. Les finances vont encore baisser…

Explication rapide, puisque nous connaissons tous le jeu, même si on n'a pas échappé à un petit "c'est compliqué, quand même." ;-) Ce qui fût compliqué, ce sont les frais occasionnés par le terrain, tout coûte cher avec ce relief et ces rivières, parfois les deux sur un même hexagone. Payer plus de 10$ par phase de construction de voies est la norme. Ajoutez la tentation de payer 1$ après une livraison pour conserver le cube, l'urbanisation qui demande obligatoirement une voie préalable, et qu'il faille payer pour augmenter le niveau de locomotive, les finances sont dans le négatif pour une grande durée du temps de jeu.

 

L'autre particularité marquante, ce sont les mines. Premièrement parce qu'il y a peu de cubes en début de parties, et les possibilités de transport sont rares. Deuxièmement, cela demande plus de planification pour faire apparaître les cubes et les transporter. C'est néanmoins une excellente alternative à l'action de croissance de cité qui est ici absente. Évidemment, la tuile n°4, la prospection, est très demandée. Ce qui nécessite ici (nous jouons avec les règle de Base) de la planification additionnelle lors de la sélection des tuiles. Cela aurait été peut-être plus aisé avec les règles Standard, puisqu'alors, il aurait suffi de miser plus de dollars pour l'obtenir. Mais cela aurait généré encore plus de dépenses…

Mise en place ; tour quatre ; et le septième et dernier tour.Mise en place ; tour quatre ; et le septième et dernier tour.Mise en place ; tour quatre ; et le septième et dernier tour.

Mise en place ; tour quatre ; et le septième et dernier tour.

Nous avons eu une fin de partie tendue, notamment pour l'obtention de la tuile de Prospection, et des transports très rentables ont été "volés". Talitati me prive d'un superbe cube jaune qui m'aurait donné cinq points. Et lors du dernier tour, je fais de même en gagnant trois points tout en distribuant deux autres points, mais j'empêche ces deux mêmes joueurs d'en avoir fait un bien meilleur usage.

 

Un plateau vraiment intéressant qui m'a plu, et quel superbe jeu…

Carte

Sud de l'Afrique

Mildiou

Hellrick

Fraels

Talitati

SuperChaton

Base (Laurent) (Frédéric) (François) (Vincent B) (Mélanie)
Livraisons 18 12 13 9 10
Revenus 0 0 0 -2 0
Liaisons 8 9 8 6 7
Contrats 2 3 3 6 0
TOTAL 28 24 24 19 17
(Revenus)   (1) (0)    

Partager cet article

Repost 0
Published by Mildiou - dans Comptes-rendus Steam
commenter cet article

commentaires

Talitati 14/09/2014 13:15

Mwais j'ai été privé de mon cube de fin :-(

Présentation

  • : Jeu joue donc jeu suis
  • Jeu joue donc jeu suis
  • : JJDJS : comptes-rendus de parties et avis. Les découvertes ludiques d'un petit groupe de joueurs de Mons, en Belgique.
  • Contact

Présentations de jeux et avis

 

 

Recherche

Bilans et courtes descriptions

Tags

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...